Familles

webfamilles

Noël c’est la fête des enfants. C’est ce que nous disons souvent, et c’est vrai, car il y a une joie et un émerveillement dans ce temps qui sont vraiment de l’ordre d’un esprit d’enfance. Et les adultes font la trêve dans leurs batailles pour s’associer à cet esprit d’enfance pendant quelques jours, non pas pour tomber dans l’infantilisme, mais se réconcilier avec une certaine capacité d’émerveillement.

Noël, c’est une fête de famille. Beaucoup d’entre nous ne voient leur famille qu’à Noël. C’est donc un rendez-vous à ne pas manquer. Mais la famille, c’est parfois autre chose que le simple lien du sang. Jésus disait que sa famille « ce sont ceux qui font la volonté de mon Père » (Matthieu 12:50). Donc pour lui, sa vraie famille était spirituelle, et toute personne qui fait la volonté de Dieu devenait son frère ou sa sœur.

Notre conception de la famille a donc besoin d’être élargie. Elle l’est souvent par les recompositions de fait que beaucoup connaissent du fait des chaos des relations. Mais elle peut surtout s’élargir positivement par la redécouverte de fraternités autres, en Christ, ou simplement, en humanité.