Crèches

webcreches Les chrétiens croient que Jésus est le Fils de Dieu. Et malgré ça, il ne naît pas dans un palais, il n’arrive pas du ciel dans un couffin doré… il naît dans une étable car les évangiles nous disent qu’il n’y avait plus de place dans les auberges sur la route pour que ses parents, Joseph et Marie, puissent se reposer et donner naissance à leur premier-né.
Le Fils de Dieu naît dans l’humilité. Jésus est aussi celui qui va parler de la part de Dieu, et pourtant, il ne naît pas déjà adulte, comme dans les mythologies grecques. Il naît enfant, inapte à la parole. Il naît donc autant « vrai homme » que « vrai Dieu ».
Jésus est « sur la paille ». Si le premier Noël est vécu dans la pauvreté d’une étable, comment ne pourrions nous pas avoir une pensée, et mieux, un geste, pour ceux qui sont aussi « sur la paille » et qui n’ont pas un sou pour acheter quoi que ce soit à Noël, peut-être même pas la possibilité de fêter quoi que ce soit, voire de manger, durant ce temps-ci. Noël n’est pas fête du consumérisme mais du partage. C’est le temps où les rois (les rois-mages) viennent s’incliner devant les nouveaux-nés. C’est donc aux plus riches, dont nous faisons peut-être partie, d’aller servir les plus humbles. C’est ça Noël !